Michel Suret-Canale

Né à Boulogne en 1957, Michel Suret-Canale baigne dès son enfance dans un milieu artistique à Paris ou il vit et fait ses études, au lycée Claude Bernard puis à la Sorbonne. Il fait ses premieres expositions dans les annees 70 à Paris, annees ou il fréquente de nombreux artistes parisiens, en particulier les peintres du groupe DDP qui l'introduisent a la jeune peinture et au salon figuration critique. Ces participations annuelles aux différentes expositions de groupe et sa fréquentation du groupe DDP lui apportent une culture critique du champ artistique et un gout tres marqué pour l'indépendance vis a vis de la culture institutionnelle et du marché de l'art.

Docteur en Arts et Sciences de l'Art de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, pour sa thèse soutenue en 1997, Michel Suret-Canale est Maître de conférence honoraire. Il a été doublement qualifié comme Maître de conférence, à la fois en Arts et sciences de l'art (18 em section) et en Sciences de l'information et de la communication (71 section).
Marié en premiere noce avec Barbara Alico, étudiante a la Sorbonne comme lui, italienne et spécialiste du quatrocento, il découvre avec elle la Toscane et l'histoire de la peinture italienne. Remarié en deuxieme noce avec Nadine Couty, chargé de communication, il est père de deux enfants, Alice et Étienne,

En 2008, il se marie en troisième noces avec Liti Kitiyakara, écrivain américaine, et part vivre aux USA. Il vit et travaille 34 Dover street, à Providence dans le Rhode island, avec sa femme Liti et les 6 enfants de Liti. Le dernier étage de la maison familiale de Dover street est consacré à son atelier.

Retour en France en 2010, Michel Suret-Canale revient à Paris sa ville natale et s'installe dans un atelier d'artiste rue Armand Moisant à Montparnasse.

Victor Suret-Canale (1883-1958) son grand père paternel, fut un ancien élève de l'École Nationale des Arts Décoratifs. Médailleur, sculpteur, céramiste, graveur et éditeur de médailles sa galerie existe toujours quai de l'horloge a Paris.

Thérèse Suret-Canale (1886-1937), sa grand mère paternelle, épouse de Victor, a fait l'académie Julian, elle est artiste peintre, comme sa sœur Marie Schuler (1883-1973) de Cologne qui vit avec elle à Paris.

Les sœurs Schuler ont pour grand-père Michaël Welter (1808-1892), artiste-peintre et auteur de décors de théatre de la ville de Cologne et pour l'opéra de Paris, de fresques monumentaless au chateau de la Wartburg popur le compte du Grand-Duc de Saxe-Weimar, ainsi que diverses autres fresques et vitraux pour différentes églises, notament de Cologne.

Thérèse et Victor ont deux enfants, Charlotte etle père de Michel Suret-Canale, Jean Suret-Canale, décédé en Juin 2007.

Depuis les années soixantes, Raymond Corbin, son oncle décédé en 2002, travaillait au rez-de-chaussé de la maison familiale 3 rue des arts, à Boulogne Billancourt. Membre de l'académie des beaux-arts et professeur à l'École Nationale Supérieure des beaux-arts, il partageait son temps entre la gravure, la médaille et la sculpture, sans compter la production d'œuvres en céramique qui mobilisèrent sa tante Charlotte, sœur de son père Jean Suret-canale. Michel Suret-Canale, étudiant, lui donnait ses dessins a corriger a ses retours du musée du Louvre, du musée Rodin ou Bourdelle. Les critiques étaient séveres mais combien constructives et complétaient idéalement par l'aprentissage du dessin néoclassique l'enseignement purement théorique de la Sorbonne.

Jean Suret-Canale, son père, fut historien géographe, Docteur d'État, spécialiste de l'histoire de l'Afrique noire et en particulier de l'histoire de la colonisation. Il a publié de nombreux ouvrages. Engagé de la première heure et responsable dans la résistance, il y a rencontré Georgette Lamargot, qu'il a épousé à la libération, et qui a été journaliste et militante.


Michel est leur troisième enfant, l'aîné, Frédéric, est photographe et Claudine est quand à elle artiste peintre et illustratrice.
Rien de surprenant donc à ce qu'après ses études secondaires au lycée Claude-Bernard à Paris, Michel Suret-canale s'inscrit à l'Université d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art, UFR de Paris I Panthéon Sorbonne, où il fait des études supérieures. En plus Michel fréquente avec assiduité les cours d'anatomie artistique de la ville de Paris, et continuera ses recherches en anatomie pendant des années y compris en suivant un cycle de dissection d'un an dans une école de médecine. En 1997 il soutient sa thèse de Doctorat. Coordinateur pédagogique a l 'école des beaux arts de Chalon sur Saone, il y crée un département multimédia en 1995. Directeur du centre de formation multimédia de l'IESA a Paris, il est nommé Maître de conférence en Sciences de l'Information et de la communication a l'université et Directeur des études. Michel Suret-canale quitte l'éducation nationale en 2004 pour se consacrer entièrement à son travail de peintre, à ses recherches, et à la diffusion de ses oeuvres.

Michel Suret-canale reçoit les collectionneurs sur rendez vous dans son atelier à Poitiers. Il a developpé une relation personnelle avec plus de 600 collectionneurs repartis dans plus de 27 pays différents, suivant un projet alternatif qui a été formulé dans sa these de doctorat en arts et sciences de l'art soutenue en 1997 à la Sorbonne a Paris (D'un atelier à l'autre, au regards des faits) et réalisé dans la pratique de 1999 a aujourd'hui en s'appuyant sur les outils de diffusion sur Internet.